En France, il existe une loi qui impose aux sites du service public de se rendre "Accessible" : L'article 47 de la loi du 11 février 2005 (n° 2005-102) pour « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » énonce : « Les services de communication publique en ligne des services de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées. » Le texte sur le site de l'assemblée ou le texte sur le site du Journal Officiel.

L'ADAE (Agence pour le développement de l'administration électronique) est le moteur du projet en ce qui concerne l'administration française.

Le W3C a mis en place un groupe de travail nommé WAI (Web Accessibility Initiative) pour aider les créateurs de contenu à rendre leurs sites plus accessibles. Certaines recommandations de la WAI ont été traduis en Français :

Le 19 octobre dernier, AccessiWeb a publié un guide pour l'accessibilité, reprenant 92 critères d'accessibilité, en les expliquant un par un (dans des fiches), pour aider les concepteurs à se poser les bonnes questions.

Si vous désirez en savoir plus sur l'accessibilité, je vous conseille ces deux blogs :