« Il était normal que les RIA soient le thème de cette année car l’économie numérique est un vrai challenge et les enjeux sont bien plus importants qu’on ne peut l’imaginer pour la France. Développer de nouveaux usages, de nouveaux services et faire des nouvelles technologies un instrument de modernisation des services publics… n’est-ce pas l’un des enjeux du nouveau Gouvernement ? Les RIA ne sont-ils pas l’un des vecteurs permettant d’y parvenir ? », souligne Cyril Reinhard, Responsable de l’option MTI.

RIA, nouvel internet pour l’économie numérique

Cet événement majeur, organisé sur le Campus de l’école, à la Porte d’Italie, se déroulera le jeudi 22 janvier 2009 de 14h à 20h. Il est ouvert aussi bien aux passionnés d’Internet et de développement web qu’à ceux qui recherchent de nouvelles voies pour le développement de l’économie numérique. Il permettra également de faire découvrir une dizaine de projets réalisés par les étudiants de dernière année de l’EPITA.

Cette année, les projets PFEE développés par les étudiants de l’option MTI de l’EPITA, en partenariat avec les entreprises, avaient comme fil conducteur l’usage des technologies RIA/RDA comme Adobe Flex, Microsoft WPF, Ajax… pour proposer des projets innovants et des interfaces Riches.

« Les projets sont aussi riches que variés, car ils ont été réalisés en collaboration avec de grandes entreprises, mais aussi des start-up ! Des projets allant de l’imaginaire sure ce que pourrait être le Gouvernement 3.0, à un site de recettes de cuisine, en passant par une solution mobile d’aide au diagnostic, les RIA sont partout et peuvent réellement simplifier les usages », souligne Cyril Reinhard.

Les RIA (Rich Internet Application) ou clients riches sont les termes souvent employés pour qualifier tous les nouveaux types d’interface, d’ergonomie ou d’usages que l’on trouve ou que l’on trouvera sur Internet, avec un axe commun dans la volonté de changer les usages et de rendre la navigation toujours plus simple et intuitive. Les RIA apportent et vont apporter une quantité de nouveaux usages qui n’ont de limite que l’imagination des concepteurs. Ainsi, les usages infinis des RIA sont en passe de révolutionner le web d’hier, pour le rendre plus accessible et plus intuitif, en augmentant l’interactivité avec le visiteur. Au même titre, les RDA (Rich Desktop Application) sont les applications riches du poste de travail.

Aujourd’hui, face à la démocratisation d'Internet dans les foyers français, les entreprises, les collectivités et les administrations doivent se fixer de nouveaux objectifs quant à la relation en ligne. Développer de nouveaux usages et de nouveaux services, accroître l’efficacité, sécuriser les échanges, proposer des applications plus ergonomiques et donc plus engageantes, sont les défis majeurs de ces prochaines années. En effet, le numérique est présent partout et son usage est en pleine croissance : blog, wiki, signature électronique, e-administration, e-learning, Dailymotion, NetVibes, YouTube, SecondLife, WebTV, OpenSource…

PROGRAMME DU 22 JANVIER 2009

14h-17h : Conférences

  • 14h00-15h00 : Ouverture des conférences
    • 14h00-14h20 : Introduction et Présentation de l’Epita et de l’option MTI par, Joël Courtois, Directeur, et Cyril Reinhard, Responsable de l’option
    • 14h20-15h00 : Le Web évolue, du RIA au RDA, il n’y a qu’un pas !


15h00-17h15 : Potentiel, Evolution du marché du Logiciel et des Services

  • 15h00-15h30 : Les RIA vues par Adobe
  • 15h30-15h45 : Présentation d’un PFEE avec les technologies Adobe
  • 15h45-16h : Pause
  • 16h00-16h30 : Les RIA vues par Microsoft
  • 16h30-16h45 : Présentation d’un PFEE avec les technologies Microsoft
  • 16h45-17h15 : Les RIA vues par la communauté OpenSource


17h15-17h30 : Conclusion de la première partie, Cyril Reinhard, Responsable MTI

17h30-18h00 : Libre – Visite guidée des stands et de l’école

  • Stands PFEE
  • Stands des Laboratoires MTI


18h-20h : Table ronde : Les RIA / Web 2.0 pour moderniser l’e-administration : Evolution ou Révolution ?

  • Introduction et tour de table
  • Présentation d’un exemple PFEE pour le Gouvernement
  • Débat et discussion
  • Conclusion avec Eric Besson Secrétaire d’Etat (sous réserve)


Participants

  1. Animateur : David Abiker, Journaliste-chroniqueur, France Info
  2. Participants :
    1. Responsable Option MTI
    2. Microsoft
    3. Adobe
    4. Communauté OpenSource
    5. Intégrateurs SSII dans le secteur public
    6. DGME : Direction Générale de la Modernisation de l’Etat
    7. Chargé de mission du Gouvernement
    8. Directeur de l’EPITA

Quelques-uns des thèmes abordés à l’occasion de cette Table Ronde

  • Quels sont les enjeux de l’e-administration ?
  • Quels changements peuvent apporter les RIA ?
    Du point de vue de l’utilisateur, des agents…
  • Quels nouveaux services pour les citoyens, les entreprises… ?
    Portail du citoyen
    Est-ce à l’Etat de proposer un portail de services ou aux opérateurs de les intégrer dans leur portail ?
  • Quels sont les freins aux RIA dans l’administration ?
    Conduite du changement, accessibilité…
    Identité électronique
    Coffre-fort électronique
  • Quelques exemples de RIA :
    Social Network pour faciliter l’intégration et pour simplifier les démarches administratives

Conclusion

Annonce du projet PFEE 2009 « Portail de la France et nouveaux services »

Liste d’intervenants non définitive et à venir en janvier

Colloque RIA

Jeudi 22 janvier 2009 de 14h à 20h, au Campus Technologique du Groupe IONIS 14 rue Pasteur, Kremlin-Bicêtre (M° Porte d’Italie ou périphérique, sortie Porte d’Italie) Entrée Libre

A propos de l’EPITA

Créée il y a près de 25 ans, l’EPITA est l’école d’ingénieurs pour laquelle l’informatique est au cœur des enseignements. Grâce à cette philosophie, elle s’est positionnée comme une école pionnière reconnue par les professionnels du secteur et surtout comme un établissement de formation toujours en avance sur les technologies émergentes. Les professionnels de l’informatique doivent aujourd’hui être préparés à de nouveaux modes de réflexion pour mieux anticiper les changements technologiques. Ils doivent également être à même de positionner le système d’information au cœur de la stratégie d’entreprise. On parle alors d’intelligence informatique et c’est le domaine sur lequel se placent les enseignements de l’EPITA. Une nouvelle intelligence qui se développe au travers de systèmes pédagogiques innovants dont l’école se fait le porte-drapeau. Facilitant le développement personnel et l’autonomie de ses étudiants, l’EPITA a, depuis ses débuts, formé près de cinq mille professionnels de l’informatique, qui, aujourd’hui, de par leur formation poussée dans le domaine de l’informatique, participent aux grandes évolutions du secteur. Les laboratoires de recherche de l’EPITA permettent également aux étudiants qui le souhaitent, de vivre pendant plusieurs années une aventure passionnante avec des enseignants-chercheurs. La préparation à l’international proposée par l’EPITA à tous ses étudiants et l’ouverture internationale de l’école porte déjà ses fruits avec l’établissement d’anciens de l’EPITA dans plus de quarante pays et une trentaine d’accords de partenariats dans le monde. L’EPITA est reconnue par l’Etat et habilitée à délivrer le Titre d’Ingénieur diplômé de l’EPITA par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur). L’EPITA est membre de Ionis Education Group, leader de l’enseignement supérieur privé en France avec 15 écoles (dont ISG, ISEG, ESME-Sudria, EPITECH, IPSA, SUP’BIOTECH…) et près de 15 000 étudiants et 50 000 anciens. Pour en savoir plus : www.epita.fr / www.ionis-group.com

A propos de l’option EPITA / MTI

MTI (Multimédias et Technologies de l’Information) est une option de spécialisation de fin d’études (dernière année d’Ingénieurs Epita), ayant pour axes principaux la gestion de projets mettant en œuvre des nouvelles technologies (J2EE, .Net, Flex/Flash, Ajax, OpenSources…) et le Rich Média (Vidéo, son, images). L’esprit d’innovation et de créativité pour de nouveaux usages est un des axes majeurs de cette option, ainsi que la communication et le management de projets.

Pour plus d’informations

Agence Tukilik pour l’EPITA
Olivia Aubertin / Jeanne Moranne / Laëtitia Guittard
Tel : 01 56 80 11 50
Mail : [email protected] / [email protected]