Web 2.0 Karl Dubost[1], nous expose sa vision du web 2.0 dans un billet d'humeur (ICI repris par Framasoft)

Cet article (un peu extreme dans les termes utilisés) a le mérite de nous faire réfléchir sur les motivations qui poussent les grands acteurs du web 2.0 à "nous rendre service". Il poursuit avec quelques précisions (Services et gratuité, Respect du contrat et Marketing).

Un article un peu long mais très intéressant !

Une petite définition du web 2.0 (Extrait de Wikipedia) :

La définition précise d'une application Web 2.0 est encore chaudement débattue. Cependant, il est généralement admis qu'un site Web 2.0 doit montrer certaines caractéristiques :

  • Le site ne doit pas être un jardin secret, c'est à dire qu'il doit être aisé de faire rentrer ou sortir des informations du système ;
  • L'utilisateur doit rester propriétaire de ses propres données ;
  • Le site doit être entièrement utilisable à travers un navigateur standard ;
  • Des aspects de réseaux sociaux.

Voir aussi : Web 2.0 : une première définition ? par Fred Cavazza.

Notes

[1] Un des grand acteur de la Blogosphère française, connu pour son blog la-grange.net et travaillant actuellement pour le w3c