Open Source Day

Le 16 novembre 2010 à EPITA s'est déroulé le premier Open Source Day #OSDay.

Didier Girard de SFEIR a présenté les technologies Open Source Google : GWT et Android. Les vidéos :

Jean-Baptiste Kempf est un des membres de l'équipe de développement de VideoLAN, éditeur du logiciel de lecteur multimédia VLC. Il a présenté la genèse et l'historique du projet. Son fonctionnement actuel et son avenir.

Patrice Bertrand est le directeur général de Smile, est intervenu pour présenter les différentes licences Open Source. Vidéo :

Serge Frezefond est Ingénieur Avant-vente, MySQL. Travaillant maintenant chez Oracle, il a relaté le parcours du projet MySQL au cours de ses différents rachats par Sun et Oracle.

Nicolas Pastorino et Roland Benedetti de chez eZ Systems ont traité de la manière dont est gérée un projet Open Source de grande envergure tel qu'eZ Publish, ainsi que la manière de gérer une communauté de développeur.

François Le Droff est un expert Flex de chez Adobe, n'a pas pu participer à cette première journée de l'open source, mais devrait participer à la prochaine édition.

Dimitri Baeili est venu représenter eXo Platform (un système de gestion de contenu orienté entreprises).

Cette journée s'est très bien déroulée et la plupart des thèmes passionnants de l'open-source ont été abordés. (Lancement d'un projet, Licences, Communautés, Business model, relations avec des éditeurs non open source...) Je vous donne rendez-vous pour la prochaine édition de cet évènement en Novembre 2011.